Passer au contenu

EN

Réserver maintenantRéserver maintenant

Au vu du nombre d'émissions culinaires diffusées sur toutes nos chaînes, il est clair que la plupart des gens aiment avoir la chance de jeter un coup d'œil dans les coulisses d'une cuisine professionnelle. Qu'il s'agisse de l'adrénaline rapide (mais fictive) de The Bear ou de Boiling Point, du chaos et du drame réels de Kitchen Nightmares de Gordon Ramsay ou des saveurs et du style internationaux vus sur Chef's Table, les émissions ne manquent pas à regarder si vous tu es un fin gourmet. La question est : s’agit-il d’un art imitant la vie ? Nous avons pris une profonde inspiration et sommes entrés courageusement dans le Pikes Cuisine de restaurant à découvrir…

Reine de la cuisine et cœur et âme de notre équipe de rêve de jour, Tess Prince nous accueille avec son grand sourire caractéristique et un câlin. Souvent décrit comme une fusée de poche, le petit chef déborde toujours d’énergie positive et est comme une mère poule pour son troupeau de cuisine. Lorsqu'elle commence à nous raconter les histoires qui se cachent derrière le parcours de son équipe vers le métier de chef, ses yeux se remplissent de véritables larmes. "Ils sont juste ma vie!" elle dit. «J'ai vu quelque chose chez chacun d'eux individuellement. Je leur ai appris à tous comment faire leur travail à partir de zéro et je leur ai donné la chance de briller. L’amour dans notre cuisine est fort – ils nourrissent vraiment mon âme.

La passion de Tess pour la promotion interne, son enthousiasme à partager son don avec quiconque sait manier un couteau (« Sérieusement, tout le monde peut apprendre ! ») et sa capacité à voir le potentiel des gens font rêver la télé-réalité. Prenez note, vous tous, producteurs de télévision avertis ! L'équipe derrière nos petits-déjeuners et nos menus de déjeuner Love Food Ibiza n'est pas venue Pikes Tout juste sorti d'un passage dans une cuisine étoilée MICHELIN, chacun est plutôt une star travailleuse qui a commencé par le bas et qui avait envie d'apprendre et de faire plus. «C'est comme une discothèque de cuisine ici», explique Tess. "Vous voulez juste vous impliquer!"

Pour citer la chef de la télévision Carmen « Carmy » Berzatto de The Bear lors du recrutement du personnel de cuisine : « Nous allons devoir trouver des gens qui veulent apprendre, ce qui va être impossible. Mais c’est encore plus difficile d’apprendre aux gens à s’en foutre.» Construire une équipe à partir de zéro est l'autre super pouvoir de Tess (le premier étant évidemment ses prouesses culinaires !). D'une ancienne ouvrière agricole et humble porteur de cuisine à une mère de deux enfants et une pharmacienne professionnelle, notre équipe de jour est venue de partout pour jouer un rôle dans le Pikes la magie. Croiser le chemin de Tess semble avoir été leur destin, alors qu'elle passe ses journées à convaincre avec amour le chef qui sommeille en chacun de ceux qui ont travaillé dans sa cuisine.

Sans plus attendre, rejoignez-nous au-delà du pass cuisine argenté brillant et apprenez-en un peu plus sur les personnes derrière les assiettes !

Rencontrez Conchi, la chef de notre équipe de cuisine du midi…

«Quand j'ai rencontré Conchi, elle s'occupait des déjeuners du personnel au Pikes», explique Tess à propos de son commandant en second et de la reine de la cuisine, gérant chaque zone, coordonnant toutes les commandes et livrant les assiettes au restaurant à temps. « J'aime sa force et sa détermination – elle est si fiable, a tellement d'enthousiasme et il n'y a personne de mieux pour diriger la cuisine toute la journée. » Pour Conchi – qui a déménagé de Séville pour la première fois à Ibiza en 1984 et aime l'île pour sa pléthore de plages aux eaux claires – c'est un rêve devenu réalité de travailler avec Tess et l'équipe. Se décrivant comme une perfectionniste, elle s'inspire chaque jour de son éducation dans la capitale gastronomique espagnole et de ses 17 années de cuisine pour ses propres enfants. «J'adore cuisiner», dit-elle. "Cela me rend tellement heureux quand je vois des gens apprécier ma nourriture."

Conchi est venu Pikes il y a trois ans, après un passage dans la cuisine d'Ibiza Rocks et il est clair qu'elle brille sous la direction de Tess. «J'adore travailler avec Tess et la confiance qu'elle m'accorde. C'est drôle, je ne parle pas beaucoup anglais et Tess ne parle pas beaucoup espagnol, mais nous utilisons nos téléphones portables et Google Translate pour communiquer et nous nous comprenons parfaitement. Nous avons des styles différents – je viens de Séville, j'aime cuisiner des plats copieux, alors que Tess est plutôt végétarienne, saine et légère – mais nous nous respectons. Par exemple, Tess utilise ma recette familiale de sauce Romesco sur les nouvelles boules de champignons ; Je lui ai montré comment nous préparions les crevettes pour la salade et elle a aimé ça, et elle m'a demandé de lui montrer comment je fais l'aïoli. Nous travaillons ensemble pour que chaque plat soit le meilleur possible.

Dites bonjour à José, notre super charmant sous-chef !

« Très souvent, dans une cuisine, le roulement du personnel est élevé », explique Tess lorsqu'on lui demande comment elle a identifié notre sous-chef comme étant à surveiller il y a quelques années. "Je l'ai remarqué se promener avec confiance, alors je l'ai appelé, je lui ai donné un oignon et une planche à découper et je lui ai dit que je voulais lui apprendre à cuisiner !" Originaire de Cuba, José avait déménagé à Ibiza il y a six ans à la recherche d'une vie meilleure sous le soleil de la Méditerranée. Il a commencé à travailler à la ferme Quesería Ses Cabretes à Ibiza (le lieu responsable de la création de ce qui est sans aucun doute le meilleur fromage de chèvre du même nom au monde), arrivant à 5 heures du matin pour traire les chèvres, puis se dirigeant un peu plus loin vers le route vers Pikes, où il passait le reste de sa journée comme porteur de cuisine (ou KP, comme Tess aime les appeler).

«Je n'avais aucune expérience du tout», se souvient-il. «Et j'ai vu Tess donner à des gens comme Conchi la chance de devenir sous-chefs et chefs de cuisine. Elle a commencé à m'apprendre à faire la préparation de base, puis à cuisiner. Nous venons tous travailler ici par amour, et pour Tess, elle est la meilleure. Si elle allait dans un autre restaurant, je la suivrais ! Je suis tellement heureuse de venir ici tous les jours… nous avons tous tellement de respect les uns pour les autres, c'est comme une famille. En parlant de famille : « La famille de José à Cuba m'appelle toujours le jour de Noël et je suis souvent en contact avec sa mère par SMS », explique Tess. Aujourd'hui, José est un grand fan de cuisiner (et de manger) les plats les plus copieux du menu, comme notre burger et notre shawarma. «J'adore cuisiner», dit-il avec un sourire effronté. "Même si je n'aime toujours pas pocher les œufs !"

Apprenez à connaître Fatah, notre chef du petit-déjeuner et l'homme derrière notre mise en place…

Ce qui a commencé comme un simple travail de KP a rapidement vu notre membre le plus heureux de l'équipe, Fatah, passer de la vaisselle et peser les livraisons à la préparation d'omelettes et de petits déjeuners anglais complets en seulement deux ans, en plus de notre mise en place de jour. «Je lui ai fait un José», rit Tess. "Maintenant, si je veux quelque chose comme de la betterave rouge coupée avec précision en carrés de deux centimètres, c'est mon homme." C'est le sentiment naturel d'assurance du Fatah qui a d'abord attiré Tess vers l'ancien lave-vaisselle, originaire du Sahara occidental et qui a déménagé à Ibiza il y a à peine trois ans, et aucun d'eux n'a jamais regardé en arrière. « Une fois que je lui ai montré quelque chose une fois, il peut être totalement livré à lui-même. C'est un naturel.

Si vous séjournez chez nous, c'est le Fatah derrière les plaques chauffantes, qui prépare vos petits-déjeuners chaque jour tout en allumant simultanément les grills et les fours pour la journée à venir et en préparant la cuisine pour une journée complète de service. « J'ai toujours aimé cuisiner à la maison », dit-il. «Cela semble être une progression naturelle de cuisiner maintenant à Pikes. Ce que je préfère dans l’hôtel, c’est la cuisine, on se sent comme à la maison et j’adore apprendre. Je veux en apprendre de plus en plus chaque jour et améliorer mon poste chaque année. C'est tellement génial d'être avec Tess – c'est une si bonne personne, avec une énergie incroyable, même lorsque nous ne comprenons pas totalement la langue de chacun. Après le travail, Fatah se délecte de la liberté, du plaisir et du style de vie d'Ibiza. « J'aime les gens d'ici », dit-il. "C'est une vie tellement différente."

Accueillez chaleureusement Habib, le roi de notre cellier et congélateur !

N'importe quel chef vous le dira : l'organisation est la clé du bon fonctionnement d'une cuisine : elle est méticuleuse, de type militaire. Vous devriez être capable de vous fier à votre mémoire musculaire, d'entrer dans un entrepôt, d'atteindre l'ingrédient que vous recherchez et de le trouver, au cours d'un service chargé, et ici au restaurant. Pikes Restaurant, c'est Habib qui travaille dans les tranchées (pour ainsi dire) pour garantir non seulement une organisation précise mais aussi un contrôle qualité optimal. L'ancien pharmacien est venu du Sahara occidental à Ibiza pour pouvoir apporter un soutien économique stable à sa famille restée au pays, mais ses qualifications n'ont pas été reconnues par le gouvernement espagnol. Alors qu'il travaillait à la mise à jour de ses papiers, il se retrouva dans la Pikes cuisine et comme c'est le cas avec Tess, « je ne peux pas cuisiner, je ne veux pas cuisiner » n'existe pas et Habib en est la preuve vivante.

Il attribue sa profession et sa formation à son sens aigu des dates de péremption, à ses excellentes compétences organisationnelles et à son souci du détail, qui ont attiré l'attention de Tess alors qu'elle lui apprenait à identifier certains de ses ingrédients colorés préférés. « Il pouvait instantanément faire la différence entre les pousses de pois et la micro-coriandre », explique-t-elle. « Lorsque le personnel comprend de tels ingrédients, il a une longueur d'avance sur le monde de la cuisine. C'est comme un puzzle, et Habib maintient notre magasin sec en parfait état. Il peut tout reconnaître d'un seul coup d'œil. Il a également le travail idéal en août : travailler dans le congélateur glacial ! » Habib dit qu'il a trouvé sa famille insulaire dans la cuisine de Pikes. « J'aime l'équipe, nous sommes tous si différents mais aussi si proches. Et Tess – elle est si précieuse. C'est une très bonne enseignante, elle est sensible et elle a un grand cœur. Elle traite tout le monde sur un pied d’égalité.

Et gardez un œil sur Abdallah, notre KP actuel…

« Abdallah est notre nouveau porteur de cuisine, et je lui ai déjà demandé de préparer les salades. Je lui apprends aussi à faire des omelettes », raconte Tess, ravie d'avoir découvert son dernier protégé. « C'est la première chose qu'un chef apprend à l'école culinaire. Je veux qu'Abdallah puisse intervenir si le Fatah a un jour de congé. Le travail d’équipe est si important. Tout le monde est sur le pont avec moi. Dans d’autres cuisines, peut-être qu’un chef pâtissier viendrait travailler et ne ferait que des pâtisseries, puis rentrerait chez lui. Pour nous, il est important que chacun comprenne et connaisse les positions de chacun, puisse intervenir et aider chaque fois qu'il en a besoin, et respecte le parcours des personnes occupant leurs anciennes fonctions, comme Abdallah. Maintenant, j’ai constitué une équipe qui me soutient et je soutiens le leur. C'est ma vie !

Par White Ibiza

Partager cet article sur Facebook twitter linkedin
Fermer le modal

Skip to content

EN

Book NowBook Now

Based on the amount of cooking shows streaming across all our channels, it’s clear that most people love the chance to peek behind the scenes of a professional kitchen. Whether it’s the fast-paced (but fictional) adrenaline of The Bear or Boiling Point, the real-life chaos and drama of Gordon Ramsay’s Kitchen Nightmares or the international flavours and flair seen on Chef’s Table, there’s no shortage of shows to watch if you’re a foodie. The question is – is this a question of art imitating life? We took a deep breath and bravely stepped inside the Pikes Restaurant kitchen to find out…

Queen of the kitchen, and the heart and soul of our daytime dream team, Tess Prince welcomes us with her characteristic huge smile and a hug. Often described as a pocket rocket, the pint-sized chef is always brimming with positive energy and is like a mother hen to her kitchen flock. When she starts telling us about the stories behind her team’s journey to chef-dom, her eyes well up with genuine tears. “They are just my life!” she says. “I saw something in each of them individually. I taught them all how to do their jobs from scratch and gave them, the chance to shine. The love in our kitchen is strong – they really feed my soul.”

Tess’s passion for promoting from within, her enthusiasm for sharing her gift with anyone who can pick a knife (“Seriously – anyone can learn!”) and her ability to see people’s potential is the stuff of reality TV dreams. Take note, all you savvy television producers out there! The team behind our breakfasts and Love Food Ibiza lunch menus haven’t come to Pikes fresh off a stint in a MICHELIN-starred kitchen – rather, each one is a hard-working star who started at the bottom and had the desire to learn and do more. “It’s like the kitchen disco in here,” says Tess. “You just want to get involved!”

To quote TV chef Carmen ‘Carmy’ Berzatto of The Bear when recruiting kitchen staff: “We’re gonna have to find people that want to learn, which is gonna be impossible. But it’s even more difficult to teach people how to give a shit.” Building a team from the ground up is Tess’s other superpower (the first, obviously, being her culinary prowess!). From a former farm worker and humble kitchen porters to a mother of two and a professional pharmacist, our daytime team have come from far and wide to play a part in the Pikes magic. Crossing paths with Tess seems to have been their destiny, as she spends her days lovingly coaxing the inner chef out of everyone that’s been put to work in her kitchen.

Without any further ado, join us beyond the shiny silver kitchen pass and get to know a little more about the people behind the plates!

Meet Conchi, the head of our lunchtime kitchen team…

“When I met Conchi, she was doing the staff lunches at Pikes,” says Tess of her second in command, and the queen of the kitchen pass, managing every zone, coordinating all the orders and getting plates out to the restaurant on time. “I love her strength and her determination – she’s so reliable, has so much gusto and there’s no one better to be running the kitchen for the day.” For Conchi – who first moved to Ibiza in 1984 from Seville and loves the island for its plethora of clear water beaches – it’s a dream come true to work with Tess and the team. Describing herself as a perfectionist, she draws on her upbringing in Spain’s foodie capital and 17 years of cooking for her own children for inspiration every day. “I just love cooking,” she says. “It makes me so happy when I see people enjoying my food.”

Conchi came to Pikes three years ago, after a stint in the kitchen at Ibiza Rocks and it’s clear she shines under Tess’s guidance. “I love working with Tess and how much confidence she puts in me. It’s funny, the way I don’t speak very much English and Tess doesn’t speak very much Spanish, but we use our mobile phones and Google Translate to communicate, and we understand each other perfectly. We havedifferent styles – I’m from Seville, I like cooking hearty food, whereas Tess is more into vegetarian food, healthy and light – but we respect each other. For example, Tess uses my family recipe for Romescu sauce on the new mushroom balls; I showed her the way we prepare prawns for the salad and she liked it, and she asked me to show her the way I make alioli. We work together to make every dish the best it can be.”

Say hola to José, our super lovely sous chef!

“Quite often in a kitchen, staff turnover is high,” says Tess when asked how she identified our sous chef as one to watch a few years ago. “I noticed him walking around with confidence, so I called him over, gave him and onion and a chopping board and told him I wanted to teach him to cook!” Hailing from Cuba, José had relocated to Ibiza six years ago seeking a better life beneath the Mediterranean sun. He began working at the Quesería Ses Cabretes farm in Ibiza (the place responsible for the creation of what is without a doubt the world’s best goat cheese of the same name), arriving at 5am to milk goats, then head just a little further up the road to Pikes, where he would spend the remainder of his day as a kitchen porter (or a KP, as Tess likes to call them).

“I had no experience at all,” he remembers. “And I watched as Tess gave people like Conchi the chance to become sous chefs and kitchen managers. She started teaching me how to do basic preparation, then how to cook. All of us really come to work here for the love, and for Tess – she’s the best. If she went to another restaurant, I would follow her! I’m so happy to come here every day… we all have so much respect for each other, it’s like family.” Speaking of family: “José’s family in Cuba always call me on Christmas day, and I’m often in touch with his mum via text,” says Tess. Today, José is a big fan of cooking (and eating) the heartier dishes on the menu, like our burger and shawarma. “I just love cooking,” he says with a cheeky grin. “Though I still don’t like poaching eggs!”

Get to know Fatah, our breakfast chef and the man behind our mise en place…

What began as a simple job as a KP quickly saw our happiest team member, Fatah, go from washing dishes and weighing deliveries to making omelettes and full English brekkies in just two years, along with our daytime mise en place. “I did a José on him,” laughs Tess. “Now, if I want something like beetroot chopped to precision in two-centimetre squares, he’s my man.” It was Fatah’s natural sense of self-assuredness that first drew Tess to the former dishwasher, who hails from the Western Sahara and moved to Ibiza just three years ago, and neither of them have ever looked back. “Once I’ve shown him something once, he can be totally left to his own devices. He’s a natural.”

If you’re staying with us, it’s Fatah behind the hotplates, prepping your breakfasts every day while simultaneously firing up the grills and ovens for the day ahead, and getting the kitchen set up for a full day of service. “I always loved cooking at home,” he says. “It feels like a natural progression to now be cooking at Pikes. My favourite part of the hotel is the kitchen, it feels like home, and I love to learn. I want to learn more and more every day, and upgrade my position every year. It’s so great to be around Tess – she’s such a good person, with amazing energy, even when we don’t totally understand each other’s language.” After work, it’s the freedom, the fun and the lifestyle of Ibiza that Fatah revels in. “I love the people here,” he says. “It’s such a different life.”

Give a warm welcome to Habib, the king of our storeroom and freezer!

Any chef will tell you, organisation is key to a smooth-running kitchen is meticulous, miltary-like organisation. You should be able to rely on muscle memory, to step into a storeroom and reach for whatever ingredient it is you seek, and find it, during a busy service, and here at the Pikes Restaurant, it’s Habib who works in the trenches (so to speak) to guarantee not only precision-like organisation but also utmost quality control. The former pharmacist came from the Western Sahara to Ibiza to be able to provide stable economic support for his family back home, however his qualifications weren’t recognised by the Spanish government. While working on updating his papers, he found himself in the Pikes kitchen and as is the case with Tess, there’s no such thing as ‘can’t cook, won’t cook’ and Habib is living proof.

He credits his profession and training for his, keen eye for expiry dates, excellent organisational skills and attention to detail, which caught Tess’s eye while she was teaching hom how to identify some of her favourite colourful ingredients. “He could instanty spot the difference between pea shoots and micro-cilantro,” she explains. “When staff understand ingredients like that, they’re one step ahead of the realms of becoming a cook. It’s like a puzzle, and Habib keeps our dry-store in perfect order. He can recognise anything at a glance. He also has the perfect job in August – working in the icy freezer!” Habib says that he has found his island family in the kitchen at Pikes. “I love the team, we are all so different but also so close. And Tess – she’s so precious. She’s such a good teacher, she’s sensitive and she has a big heart. She treats everyone like equals.”

And keep your eye on Abdallah, our current KP…

“Abdallah is our newest kitchen porter, and I’ve got him doing salad prep already. I’m also teaching him to make omelettes,” says Tess, thrilled to have discovered her latest protégé. “That’s the first thing a chef learns in culinary school. I want Abdallah to be able to step in if Fatah has a day off. Teamwork is so important. It’s all hands on deck with me. In other kitchens, maybe a pastry chef would come to work and only make pastries, then go home. For us, it’s important that everyone understands and knows each other’s positions, can jump in and help whenever they need to, and respects the journey of the people in their former positions, like Abdallah. Now, I’ve built up a team who have my back, and I have theirs. They’re my life!”

By White Ibiza

Share This Article facebook twitter linkedin
Close Modal